samedi 6 novembre 2010

Réflexion


Réflexion : non pas regarder un objet et que l'objet nous regarde en retour (il ne s'agit pas de réciprocité) ;
mais peut-être regarder l'objet et se regarder regarder l'objet - dans cette mesure seulement, l'objet nous renvoie notre propre image (et notre rapport à lui - qui est, le regard). 
[c'est alors l'objet qui nous réfléchit, et non nous qui réfléchissons l'objet].

Mais pourtant ce n'est pas seulement cela réfléchir.

Le verbe "réfléchir-penser" est-il vraiment (consciemment) issu du verbe "réfléchir-refléter" ? 
Ou essaie-t-on seulement à présent de donner un sens plus dense au verbe "réfléchir-penser" en le pensant en rapport à cet autre verbe "réfléchir-refléter" ?
Y a-t-il deux verbes ou n'y en a-t-il qu'un seul ?

Est-on dans une recherche étymologique, dans une tentative de retrouver,
ou bien dans une tentative de création (créer plus de sens en un même mot - presque alors créer un nouveau mot) ?

Quoiqu'il en soit, on tend vers plus de sens ; mais savoir si l'on recherche quelque chose d'existant (ou ayant existé) ou si l'on cherche quelque chose de neuf permettrait de savoir comment chercher : doit-on regarder de près et restreindre le champ de regard pour faire le jugement précis et ne pas s'égarer, ou doit-on au contraire élargir le champ de regard pour faire surgir du sens de toute terre fertile, même étrangère (étrangère à l'étymologie du verbe "réfléchir", étrangère aux sens passés, à ce qui a déjà été, au passé lui-même) ?
Sommes-nous historiens ou artistes ? Quel moyen avons-nous choisi pour chercher le vrai ?
J'avance dans l'ignorance de ce moyen.


Post Scriptum : j'ajoute ce soir : peut-être faut-il d'abord faire le regard large avant de pratiquer la myopie voyante - probablement ensuite faut-il dans un mouvement interminable de va-et-vient aller de l'un à l'autre.
Se faire chercheur donc, par tous les moyens.


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