jeudi 27 mai 2010

Les galaxies de Louis Warynski

Plongée dans un cosmos on reconnaît les étoiles leurs scintillements
mais de constellations connues aucune
je suis dans cette musique en apesanteur : mon corps n'a plus de point d'appui et il doit trouver en lui-même ses appuis, ses repères, ses tensions
le corps est devenu cosmos, entre lui et le noir en espace, nulle limite dès lors. le corps s'est dilaté à l'espace. la circulation des flux internes n'est plus rompue et elle se mêle à celle de la voie lactée (ici inconnue voie lactée)
La force de gravité s'est tant amoindrie, disparue même, que je découvre en moi les autres forces qu'elle avait oppressées jusqu'alors.
Cette découverte est un surgissement, ce que je découvre en moi : j'ignorais qu'il y soit et c'est donc à son apparition, comme à sa naissance, que j'assiste, étonnée - bouleversée.
Aux métamorphoses du vide palpitent les étoiles mon corps devenu émotion, émotions,
de cette musique je nais émotion.




A l'écoute de la musique de Louis Warynski, 
je ne reconnais en moi aucun sentiment : pourtant je suis traversée de sentiments, je ne suis plus que sentiments sensations : émotions.
Mais nul sentiment connu.

La musique de Louis Warynski n'est pourtant pas destructurée, 
je devrais trouver des repères.

Mais ces repères sont déplacés. 

Le système est autre, le cosmos est autre.
Nouvelle galaxie je nais aux étoiles.
Les nébuleuses aux voiles gonflées me font voyager de parenthèse en parenthèse
épopée dans une ponctuation nouvelle
constellation nouvelle ponctuation nouvelle.





La musique de Louis Warynski n'est pas destructurée et d'elle jaillissent des sentiments.
Pourtant nul sentiment connu.
C'est donc qu'elle fait naître en nous des sentiments tout à fait neufs.
- nous avons d'abord pensé que cette musique ne provoquait en nous nul sentiment (mais alors, pourquoi est-on si fasciné ?), mais c'est que ces sentiments nous ne les connaissions pas ; nous ne disposions pas encore de mots pour les identifier.




Sentiments pourtant aujourd'hui je le sais.
émotions serait peut-être un mot plus juste.
je ne sais pas pourquoi. une force physique, on est mu par cette musique, cette physique qui a absout les lois de la pesanteur.

Emotions inconnues donc.
sans mots.


Laisser ces émotions dépourvues de mots.








Laisser ces émotions dépourvues de mots.
Laisser ces émotions à la musique.
à l'inconnu. au cosmos nouveau. où mon corps est porté.

Laisser la musique de Louis Warynski à un seul mot : émotion. motion. mouvement. 




Emotion d'une plongée dans l'inconnu,
garder intact cet inconnu.
s'y plonger sans chercher à le connaître. 

Emotion, mouvement, métamorphoses.
Inconnu, vide.

Les métamorphoses du vide.




(l'émotion est l'inconnue de l'équation Warynski)
 

3 commentaires:

  1. Magnifique, je me suis permise de te piquer la galaxie bleue, de la mettre dans un article de mon globe...et de faire un lien sur ton blog à partir de l'image. Bon dimanche
    http://moscou67.wordpress.com/2010/09/19/jappelle-poesie/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces belles photos. Moi aussi je me suis permise de mettre la galaxie rose sur mon blog en y mettant un lien vers le vôtre.

    RépondreSupprimer
  3. je vais chercher à écouter cette musique qui t'a inspiré ces belles lignes

    RépondreSupprimer