samedi 2 octobre 2010

LIRE


Vos lectures : je tremble à chaque mot, avant chaque mot - je brûle ma peau à lire vos mots |  je suis trop sensible pour vous lire  |   pourquoi ai-je si peur ?   je lis un peu et chaque fois je dois m'interrompre et écrire pour ralentir les rythmes incohérents de mon coeur  |
de quoi ai-je si peur ?
plus je veux vous lire moins je le peux
 -  je dois faire des cures de non-lecture  -  
vous lire c'est cesser de se protéger   et je n'en suis qu'à l'effleurement je vous lis rapidement je ne m'attarde pas j'ai encore trop peur
trop peur de m'embourber les pieds et la tête avec mais peur plus encore de rester en surface
 alors je me fais flammes qui lèchent les marais et les poussières, volatiles, rapides,  sans perforer,
volontairement sans perforer

pourtant je me suis engagée : à vous lire
ma vie d'été à mille à l'heure pour amasser la neige au-devant de moi et faire un chemin blanc, silence ,  une chambre blanche,   où je pourrai vous lire où je devrai vous lire ,
où encore une fois je me dresserai majuscule devant ma peur
je vous regarderai bien en face, déjà pétrifiée par les glaces ,   et j'énoncerai tous vos noms avec les miens   - et des syllabes mêlées le grand noir qu'on y entend.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire