lundi 15 mars 2010

être lié par les lettres

lundi : 01 h 32

Ai passé tout le jour - au-delà du jour aussi - à dupliquer les ombres sur pages claires et pages noires
Projetée dans son journal - à elle :
Journal : Journal dans lequel on peut entrer et à la porte duquel on est toujours après même être entré.
Alix Cléo.
Et je retrouve les mots antérieurs à ceux de Roubaud (Jacques) : ses mots étaient les siens.

Entrer dans un journal : ce qui est chaque jour plus inachevé encore.

Comment cela a été donné , comment cela se donne

comment ces lettres, ces mots jetés, ces fils noirs, appellent aussitôt la création d'un réseau
comment mes fils viennent en filigrane sur les siens
mes lettres se nouer aux siennes
leurs lettres se nouer aux nôtres
mes lettres se nouer aux vôtres
Chacun de nous lié aux autres par les lignes des mots, rejoints par leurs traits obliques, enserrés les uns contre les autres par leurs courbes, leurs arabesques.

A travers les temps, à travers les pages, à travers une mort
nous nous écrivons
nous pensons comme dans un seul et même livre
déployant chacun la pensée de l'autre

mon écriture fut "déliaison au monde"
mon écriture à présent liée au monde par les liens inévitablement jetés, cordes amarrées aux navires des autres, qui voyagent et m'emmènent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire