samedi 27 mars 2010

Cirqu'ici


Le cirque est l'art total (ou plus objectivement : le cirque est un art total).

Le cirque me fait pleurer de joie.

Les premières techniques circassiennes se sont développées il y a des milliers d'années en Afrique et en Asie : lors de cérémonies, les chasseurs imitaient les animaux afin que Dieu mettent ceux-ci sur le chemin lors de la chasse.

Le mât chinois était autrefois un arbre fruitier auquel on grimpait le plus vite possible pour pouvoir en décrocher les fruits avant son rival.

Les tsiganes pratiquent depuis des siècles la contorsion, l'acrobatie et le funambulisme. En outre, ils ont toujours eu des contacts particuliers avec les animaux. Lorsqu'ils arrivent en Europe aux alentours du Xe siècle, ils se produisent dans les foires où des forains les emploient afin d'attirer l'attention des clients.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, alors que les foires sont progressivement interdites, les tsiganes (les saltimbanques, de l'italien ancien "saltare in banco", sauter sur le banc) s'allient aux voltigeurs à cheval : on date souvent la naissance du cirque de cette époque.

Je donne quelques conseils pour ceux qui voudraient voir des spectacles (je ne conseille que ce que j'ai vu, et la seule garantie offerte est mon bon goût!) :

Pour du cirque tsigane, le Cirque Romanès (j'ai été un peu déçue par le spectacle, mais pour l'ambiance ça vaut le coup)

Pour du cirque plus "contemporain" : Les Arts Sauts (trapèze volant), le Cirque Plume, les spectacles d'école du CNAC, le Théâtre du Centaure (théâtre équestre), Cie Jérôme Thomas (vu seulement en vidéo), Joao Paulo Pereira dos Santos (mât chinois - vu également seulement en vidéo), le Groupe acrobatique de Tanger, les Colporteurs (fildeféristes)... et surtout James Thierrée !

...sans oublier les Noctambules des Arènes de Nanterre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire