lundi 16 août 2010

l'erreur de Tesla


Nikola Tesla, Mes inventions (1919) :
"C'est seulement par l'abolition des distances, la diffusion de l'information à l'échelle du monde, la création de moyens de transport et de circuits d'approvisionnement globaux, la transmission de l'énergie, que l'on pourra assurer un jour les conditions qui procureront à tous des relations amicales et durables".
...les conditions sont là - mais elles avivent les tensions et les guerres plus qu'elles ne les apaisent.
(notamment parce que ces conditions ne sont pas en toutes les mains, mais entre les mains de quelques uns, de quelques puissances et quelques puissants qui en décident)

Un Infini Cercle Bleu - Edition 2006 - p105

3 commentaires:

  1. Je pense pas que Tesla (par ailleur un grand homme) n'eut imaginé d'usage désastreux de cette technologie tels la téléréalité, le camping car et autre tourisme de masse. Cela eut été valable à son époque où le monde était moin peuplé et tout encore possible.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore tes exemples ne sont pas les pires...
    Moi je pensais plutôt aux guerres pétrolières par exemple...
    ou à l'apprauvisionnement en eau...
    ou aux pays tels l'Allemagne etc. qui vont jusqu'à "voler" l'énergie solaire des pays africains qui n'ont pas les moyens techniques de l'exploiter...
    etc...

    RépondreSupprimer
  3. (au fait j'ai plus de batterie - mais je t'écris un mail ce soir ou demain soir)

    RépondreSupprimer