lundi 7 juin 2010

athée, à terre


Je ne crois que ce que je vois mais ce que je vois est d'une force déjà bien suffisante.

Ma terre n'est pas sacrée parce que divine, je sacre ma terre parce qu'elle est terre, rien de plus.

Peut-être plus mais je ne veux rien voir de plus : pour moi toute la puissance est dans le fait qu'elle n'est rien de plus et n'a nul besoin d'être plus.

Je reste agnostique de raison mais chaque nouvelle expérience me fait comprendre combien ma culture a ancré profondément en moi un athéisme apparemment sans faille
 - mon coeur est dans la terre. enterré dans la terre noire, je l'y laisse.
qu'il s'y dépose, qu'il y dorme, qu'il y respire.
la terre est meuble et composite,
et si mon matériau ne s'altère pas, il se mêle néanmoins à d'autres sols.

Je chante un fragment de bhajan dans une langue heurtée,
je suis à l'écoute des voix qui se révèlent dans ce temple qui m'est inconnu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire