lundi 7 juin 2010

les valeurs au quotidien


Si j'aime toutes leurs valeurs et les veux miennes, je dois reconnaître qu'ils m'en ont rappelé certaines, ou plus exactement qu'ils m'ont révélé que je ne les respectais pas au quotidien.

Par exemple : la prière avant de manger.

Je ne ferai pas de prière car je n'ai nulle puissance à qui l'adresser.

Toutefois, ce temps de prière permet de prendre le temps de se rappeler que tous ne peuvent pas manger et que manger est une chance.
Il ne s'agit pas seulement d'une plainte compatissante pour le monde et ses miséreux, même si cela est très important.
Ce temps de prière, ce temps qui nous rappelle notre chance, permet aussi de retrouver un certain respect pour la nourriture et pour soi-même.
On ne voit non plus la nourriture comme chose à engloutir, ni même à savourer, mais comme un élément essentiel qui nous apporte un bienfait nécessaire, vital.
On reprend ainsi aussi contact avec son corps.

On mange dans le respect de soi et des autres, dans le respect de la nourriture et du monde.

On aime le goût de terre des lentilles.

Je voudrais prendre ce temps avant de manger, sans la forme de la prière mais avec la méditation qui est la sienne, méditation, c'est à dire seulement pensée, et calme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire