lundi 7 juin 2010

impureté


Ma religion est d'avoir nulle religion.

J'ai mes superstitions, mais ce sont des jeux d'enfant - je m'amuse mais aussi - je construis un peu ainsi ma relation au monde, c'est probable.

Ainsi peut-être je peux comprendre les dévots d'Amma : il s'agit moins de croire ou de ne pas croire que de construire une relation harmonieuse à l'extérieur et à l'intérieur.

Cependant, je suis aussi trop cynique pour adorer cette harmonie.

On m'a depuis longtemps menée bien trop loin de cette innocence, de cette pureté.
ce que je vois mièvreries et banalités n'est probablement banalités que parce qu'elles disent ce qui est et que ce qui est est (si ce qui est est et si l'on s'en tient à dire ce qui est sans mentir, sans inventer et sans extrapoler, alors on dit un nombre innombrable de fois la même chose, et la vérité devient banalité - elle n'en perd pas pour autant sa valeur. d'où notamment la force inaltérable des clichés)
Je suis trop cynique pour me contenter de cette banalité, de cette beauté pure.

Je suis impure, je jouis de mon impureté, et je jouis de jouir de mon impureté.


Je suis des siècles après Aragon et après Amma, 
je suis des siècles de décadence,
je suis des siècles en-deçà de tout cela,
des siècles en retard, des siècles trop tard, 
des siècles conservateurs contre la révolution cyclique,
Amma succède à Aragon et moi je n'ai foi en rien,
je suis l'impureté de ces siècles,
la crasse noire des siècles de charbon,
le mégot des siècles de consommation,

je déteste mon cynisme et je m'y accroche comme à mes plus hautes valeurs

je suis cynique et je manque peut-être d'amour-propre,

heureusement, néanmoins, je crois aimer un peu les hommes 
(mais mon cynisme rejoint le nihilisme lorsque je pense qu'aimer n'est que l'illusion d'aimer et que l'illusion d'aimer est néanmoins aimer je rejoins alors peut-être ... j'ai oublié le nom de cette doctrine philosophique et qu'importe, je ne suis ni doctrine ni philosophie, j'ai pu observer et dans une certaine mesure admirer deux jours durant des hommes qui se sentaient pleinement hommes, pour ma part je ne me sens pas pleinement humaine, je ne me sens pas pleinement quoi que ce soit, mais je sais apprécier la valeur de toutes ces personnes

je suis cynique mais je leur reconnais valeur valeur
car je veux leur reconnaître valeur valeur
car peut-être je suis un peu amour moi aussi

moins peut-être pur amour que crasse filée entre des doigts noirs
mais un peu amour tout de même, filialité et fraternité obligent,
ce soir donc je décide d'affirmer (même si ce mot est léger dans la bouche d'un cynique) que je suis cynique mais que je les aime, que je reconnais leur valeur, moi qui n'en est aucune ou doute de chacune d'elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire