dimanche 25 juillet 2010

je me serais faite celle -


je me ferai(s) toute simple, je me ferai celle pour la vie,
cette petite fille faite pour la vie, tu sais bien, celle dans les albums en couleurs,
mais qui a une tache sombre au fond des yeux.

je me ferai la fille au sourire silencieux et qui t'emmène sur les ponts, et dans la mer,
je me ferai la fille qui ne comprend rien mais qui sait tout,
qui a le savoir inné de la vie, de la nature, du silence.
des choses simples. de ta douleur.

celle qui ne dit rien et qui t'emmène.

parce que comme ça aussi la nuit peut tomber sur la nuit, 
le jour sur le jour,
et dans tes yeux toujours pâles.

sur ton dos je ne lirai pas le monde je fermerai les yeux.
nulle trace de ma voix sur toi,
je serai celle faite de verre et transparence pour ne pas te souiller.

parce que tu es tellement fragile, tellement essentiel,

tellement que le monde pourrait bien se passer de tout

qu'on pourrait bien se passer du monde aussi

parce que tu es toi figé là

(et que moi je te regarde sans te blesser :

le droit de la fille simple, le droit pour l'éternité de celle qui a su se taire : c'est rester là à te voir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire