dimanche 25 juillet 2010

pas d'amour sans liberté


"(...)
Son développement doit se faire en elle-même ; elle doit se rendre compte du ressort de son âme, elle doit s'essayer à soupeser le monde. Ce qu'elle a à dire et ses yeux me montrent aisément les progrès qu'elle fait ; une seule fois j'y ai aperçu une rage d'anéantissement. Il faut qu'elle ne me soit redevable de rien ; car elle doit se sentir libre, l'amour ne se trouve que dans la liberté, et ce n'est qu'en elle qu'il y a de la récréation et de l'amusement éternel. Car bien que je vise à ce que par la force des choses, pour ainsi dire, elle tombe dans mes bras et que je m'efforce de la faire graviter vers moi, il faut pourtant aussi qu'elle ne tombe pas lourdement, mais comme l'esprit qui gravite vers l'esprit. Bien qu'elle doive m'appartenir, cela ne doit pas s'identifier avec la laideur d'un fardeau qui pèse sur moi. Elle ne doit pas plus m'être une attache au physique qu'au moral une obligation. Seul le jeu propre de la liberté doit régner entre nous deux. Elle doit être assez légère pour que je puisse la prendre à bout de bras".
(dans les notes du 7 juin  -  Journal du Séducteur, Kierkegaard).

1 commentaire: