mardi 13 avril 2010

Illettrisme

L'illettrisme serait le monde aveugle, masse noire des lettres sans distinction aucune. pas des traits mais des masses. pas des formes. de l'informe.

Je vois des signes, je sais qu'ils sont signes et que je suis un de leurs destinataires, mais je ne peux les décoder, les "désigner".
J'ai en permanence la conscience que je peux perdre ce qui pourrait m'aider, alors même qu'il se présente à moi.
Dans la ville, sur les panneaux d'affichage électroniques ou papier, on peut lire : "Ecrivains publics tous les mardis et jeudis à la mairie, de 10h à 17h".

Tant le monde est (devenu) un langage codé. tant sont exclus du monde ce qui n'en ont pas le (dé)codage.

On avance les mains tendues devant soi dans la lumière du jour on tâtonne.on cherche.on bricole.

on se heurte. on est heurté.  par ce codage qui s'est surraposé au monde.nous le verrouillant.sans indiquer où se trouvent les clefs.l'indication étant codée elle aussi.amère ironie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire